top of page

L'AMOUR SOUS ALGORITHME 

Dans quelle mesure l'amour qui est un fruit du hasard peut-il être prédit par des algorithmes ?

Accueil: Bienvenue

Introduction

Grâce aux sites de rencontres et à des applications comme Tinder, l'amour est à la portée de notre doigt. Et pour trouver sa moitié, on peut tricher, par exemple, il suffit de s'inscrire sur un site de rencontre spécifique pour échanger avec des personnes spécifiques. Le problème se pose et créé la controverse lorsque ce sont les machines et leurs algorithmes qui nous trompent. En effet, l'amour, et surtout le fameux "coup de foudre" qui en est le déclic, se retrouve réduit à des algorithmes s'attelant à trouver nos potentiels partenaires selon des données bien précises. La place du destin dans nos rencontres se retrouve donc réduite. La question qui demeure et qui créer les débats est, l'amour est- il quantifiable, peut-il se définir ainsi ? Et si oui, comment nos données sont-elles utilisées pour trouver l’âme sœur ?

Accueil: À propos
Accueil: Image
Accueil: Image

INTERACTION DES DIFFÉRENTS ACTEURS

Il existe certains liens entre les acteurs que l’on peut citer. Tout d’abord il est établi que les utilisateurs sont liés à l’entreprise de par l’application qu’ils utilisent, ils sont ainsi soumis à sa décision dans une position relative de soumission. De plus l’entreprise a déçu certains utilisateurs qu’elle s’est mise à dos et ainsi ces derniers rejoignent le côté contre de la controverse en prenant contact avec la lanceuse d’alerte. Cette dernière regroupe l’essentiel des liens avec les acteurs de cette cartographie car elle obtient une certaine visibilité médiatique et commande des études faites par les psychologues et sociologues qui peuvent adhérer à ses idées dans leur conclusion mais également des études scientifiques qui elles restent neutres.

• “C’est de la manipulation !” - Selon la lanceuse d’alerte Judith Duportail.


Les sites de rencontres permettent de trouver l’amour :

D’un point de vue économique, les sites de rencontres ne cessent d'accueillir de nouveaux membres. Sur un total de 5.9 millions de personnes sur Tinder, 1.5 millions seraient arrivé en 2019 et auraient rapporté plus 1 milliards de dollars en 2019 à sa société mère. Les revenus de la société-mère ont ainsi gonflé de 19%, atteignant 2 milliards de dollars. Cela dénote bien de l'efficacité de ces plateformes.

D’un point de vue statistique, le pourcentage de couple s’étant rencontré sur un site de rencontre augmente, cela est plus remarquable dans le cas des couples LGBT.

Les sites de rencontres ne permettent pas de trouver l’amour :

D’un point de vue culturel, les sites de rencontres comme Tinder sont accusés de promouvoir la “hook-up culture”, en français les coups d’un soir, ce qui tue la romance. Il n’est pas commun de rentrer dans une relation sérieuse en étant rencontré sur Tinder.

D’autre part, l’amour se veut le fruit du hasard. Cependant les algorithmes vont en sorte que la correspondance des profils soit optimale. Cela donne lieu à de nombreux débats sur la sécurité de nos informations. Il a déjà été révélés que ces données peuvent être conséquente, dans le cas de Judith Duportail.

D’un point de vue expérimental (celui des utilisateurs), la plupart des profils sur les sites de rencontres ne sont pas ce qu’ils prétendent, ce qui as donné lieu à un phénomène culturel, les fausses identités dit “catfish”. (Cela a donné lieu à une émission télévisé).

Accueil: Texte
Accueil: Image
Accueil: Image

NOTRE ÉQUIPE

Membres du groupe (Biographie) du haut vers le bas :

GARCIA Nicolas - Je suis né le 26 mars 2001 à Paris, ville où je vis actuellement. Le sport et principalement le basket est ma passion. Quand j'en ai le temps, il m'arrive de jouer aux jeux vidéo.

EHOLIE Joseph - Je suis né le 05 avril 2001 à Abidjan en Côte d'Ivoire. J'ai passé la majeure partie de mon enfance au Togo et au Ghana en Afrique de l'Ouest. Je joue au Basket-ball.

GOLHEN Louis - né le 14 décembre 2001 à Nogent sur Marne mais je vis à Noisy le Grand en Ile de France. J'aime bien faire du sport quand j'en ai le temps. J'aime également jouer aux jeux vidéo principalement ceux en multijoueur. Lors de mon temps libre je passe beaucoup de temps à regarder des

séries.

TISSOT Yanis - J'ai 18 ans, benjamin du groupe je sais fédérer les troupes, ce que j'aime c'est le basket et l'informatique. J'apprécie les travaux de groupe parce que ça me plait de travailler en équipe.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-05-17%20a%CC%80%2018.56_edited.jpg
Accueil: À propos
bottom of page